FE Ferme Coq'Lait GRANJON Ismaël

GAEC Ferme Coq'Lait -  Ismaël GRANJON

Nos productions

Poulets et pintades élevés en plein air en vente directe
Lait de vache via une coopérative

 

Des hommes et des femmes

Bertrand ESCOT, Vincent FORISSIER et Ismaël GRANJON

Nos permanences à Plein Champ

Retrouvez Ismaël le vendredi après-midi.

Présentation de l’exploitation

La ferme Coq’LAit est le fruit du regroupement en 2016 de 2 exploitations. Bertrand et Vincent, associés depuis 2009 sous le nom GAEC de l’Horizon, produisaient uniquement du lait. Ismaël, installé individuellement en 2013 sur l’exploitation familiale, produisait du lait et élevait 700 poulets, en vente à la ferme.
En 2016, nous décidons de nous regrouper pour former le GAEC Ferme Coq’Lait, l’objectif étant de développer la vente directe de volaille et réduire la production laitière via une conversion en agriculture biologique.

Notre ferme

Notre ferme s’étend sur 107 hectares sur la commune de SAINT-HÉAND : 80 hectares de prairies  et 27 hectares de céréales, principalement orge, blé et maïs. Depuis mai 2016, les surfaces sont exploitées en agriculture biologique afin d’obtenir le label en 2018. Nous disposons de deux sites d’élevage : les vaches laitières se trouvent au lieu-dit « La Coissière », tandis que les volailles sont élevées au « Petit Meyrieux ».
Toutes les tâches affectées à l’élevage des volailles (alimentation, paillage, nettoyage des poulaillers…), ainsi que l’abatage, sont effectuées manuellement sans aucun automatisme.

Mode de production

Nos poulets de race cou nu, race rustique à croissance lente, arrivent à l’âge de 4 semaines sur l’exploitation et sont élevés sur paille produites sur l’exploitation. Dès 6 semaines, ils ont accès à un parcours herbeux sur lesquels ont été plantés des arbres (fruitiers, muriers, platanes), afin que les animaux bénéficient d’ombre durant la période estivale. Les pintades sont élevées avec les poulets, mais arrivent âgées de 6 semaines.
Les poulets sont abattus entre 13 et 16 semaines, et les pintades de 15 à 18 semaines. Toutes nos volailles sont abattues, découpées et conditionnées sur l’exploitation dans notre laboratoire agréés.

Alimentation de nos animaux

Leur alimentation est faite d’un aliment du commerce garantie sans OGM, composé essentiellement de  triticale, maïs, soja et minéraux, ainsi que de blé produit sur l’exploitation et bien sûr de l’herbe et les différents insectes que nos volailles trouvent sur leur parcours ! Grâce à la rusticité de la race, nos volailles ne reçoivent aucun antibiotique ni vitamine de synthèses.

Nos produits

Au point de vente collectif Plein Champ, nous vous proposons une large gamme de produits : poulets ou pintades prêt à cuire, découpe de poulets (filets, aiguillettes, ailerons, sot l’y laisse, cuisses…).

Nous conditionnons nos produits colophanés pour les volailles entières, et sous vide ou en frais pour la découpe.

Le saviez-vous ?

La chair du poulet fermier comporte suffisamment de matières grasses pour une cuisson au four : privilégiez 15 à 20 cl d’eau au fond de la cocotte plutôt que d’arrosez le poulet d’huile ou de beurre !  Tout au long de sa cuisson n’hésitez pas à l’arroser de son jus, cela rendra sa chair tendre et juteuse.

Contrairement au poulet, la pintade a une chair plus sèche : afin d’éviter son dessèchement à la cuisson, une astuce consiste à décoller la peau de celle-ci et à glisser quelques noisettes de beurres entre le filet et la peau. Un arrosage régulier durant la cuisson reste primordial pour éviter le dessèchement !

Température de cuisson d’une volaille : 180 à 210°max (thermostat 6-7)
Temps de cuisson indicatif : 
<1.5kg= 1h15
>1,5 et < 2 kg = 1h30
2 kg et + = 1h45 à 2h

Recette de pilons de poulet fermier rôtis au petits légumes et cidre doux

Une recette généreuse, tendre et gourmande !

Préparation pour une dizaine de pilons :

Dans un plat pour le four, mettre les pilons, les pommes de terre et les carottes épluchés. Mélanger avec un peu d'huile, du sel et du poivre, bien les enrober, déposer 3-4 brins de thym et 1-2 feuille(s)s de laurier sec. Enfourner pendant 60 minutes à 180°C. Remuer la préparation régulièrement et à mi-cuisson arroser avec deux verres de cidre doux.

Appréciez les bonnes odeurs à la sortie du four et servez bien chaud !

Recette d'ailes de poulet fermier marinées et grillées au four

Facile à réaliser et originale, les enfants vont adorer !

Préparation pour une dizaine d'ailes :

Les disposer dans un plat, versez dessus quatre cuillères à soupe d'huile d'olive, deux pincées de sel, le jus d'un citron, une pincée de piment d'Espelette, bien mélanger le tout. Réserver au frigo 2-3 heures. Pour la cuisson, placer les ailes sur la plaque au four, bien les espacer. Cuire durant 20 minutes, retourner les ailes de poulet et poursuivre la cuisson durant 15-20 minutes ou jusqu'à obtenir une belle coloration.

Servir aussitôt accompagné d'une bonne salade et de frites maison !

Informations supplémentaires