Gilles GRANJON et Alexandra NICOLAS

Nos productions

Fruits, endives et verveine

Des hommes et des femmes

Au sein de l'exploitation, nous effectuons tous les deux le ramassage des fruits, l’éclaircissage et la vente en magasin.

Plus particulièrement, Gilles se charge des traitements, de la taille des arbres, des travaux divers : cultivateur, charrue, désherbage mécanique, montage et démontage des serres, livraison des pommes pour le jus.

Quant à Alexandra, elle s’occupe de la préparation des commandes et de la vente en AMAP, des livraisons des fruits pour les confitures, de la verveine en sachet,  de la mise en caisse des racines d'endives et de leur coupe.

Afin de nous épauler, nous avons des travailleurs occasionnels pour les récoltes et pour les travaux de démontage des serres, plantation des fraises et éclaircissage.

Nos permanences à Plein Champ

Retrouvez Alexandra le vendredi matin.

Présentation de l’exploitation

Notre ferme

Notre ferme se situe dans les coteaux du Jarez, dont la nature du terrain (sol léger, caillouteux, bien exposé) et du micro climat sont des facteurs essentiels dans la recherche de la qualité du fruit (coloration, saveur gustative, équilibre sucre acidité).

Nous disposons de 5ha de plantation : 2ha de cerisiers, 1,5 ha de pommiers, 0,90ha de pêchers et nectarines, 0,4ha abricotiers, 0,15ha de pruniers, 0,15 ha de framboisiers, 0,10 ha de fraisiers.

Mode de production

La fertilisation est à base d'engrais organiques, de fumier composté et de chaux. Grâce à des analyses de sol régulières elle est limitée au strict nécessaire permettant l'alimentation  juste et équilibrée des arbres et des fruits. Les terrains sont enherbés, ce qui limite l'érosion et améliore la vie microbienne et la richesse du sol.

La protection phytosanitaire est raisonnée : les interventions ne sont pas systématiques, les traitements nécessaires sont effectués quand les ravageurs (pucerons, carpocapse) et les maladies (oïdium, tavelure, monilia) remettent en cause l'équilibre, la survie et la production ainsi que la qualité des fruits.

Tout ceci nécessite un nombre important d'heures d'observation et de comptages réguliers.

Mode de fabrication

Pour fabriquer les jus, nos fruits sont pressés, pasteurisés et embouteillés à façon par un artisan local. Les desserts de pommes natures sont sans sucre ajouté. Aucun additif, ni conservateur ne sont utilisés dans nos produits.

Nos produits

Au point de vente collectif Plein Champ, nous vous proposons :
-    Des  fruits  : fraises, cerises, abricots, pêches jaunes et blanches, nectarines jaunes et blanches, prunes, framboise, pommes,
-    Verveine,
-    Endives,
-    Fruits transformés :Jus de fruits 100% pur jus, sans sucre ajouté,
-   Compotes,
-   Confitures,
-   Sirop de pêche


Le saviez-vous ?

Afin de lutter contre les parasites et/ou maladies, la lutte biologique est utilisée. Cette technique consiste à créer une confusion sexuelle sur les pommiers et pêchers ou à faire du lâcher d'auxiliaires contre les trips, les pucerons et les acariens dans les fraises.

Les fruits ne sont pas traités après récolte.

Une barrière naturelle est constituée avec la pose d'un anneau de glu sur les troncs pour empêcher les insectes de monter jusqu’aux fruits.
Limiter l'irrigation permet d'obtenir des fruits d'une bonne saveur gustative.


Notre recette

Salade d'endives

Ingrédients

Des endives, des pommes (fuji, idared ou granny par exemple)

Du jambon cuit de la Ferme des Quatre Vents

De la rigotte sèche de la Ferme du Rocher blanc ou du bleu de chèvre de la ferme du Fressinet

Préparation

Coupez tous les ingrédients en petits morceaux, mélangez, ajoutez une sauce de votre choix et dégustez!

Informations supplémentaires