La Ferme de Travorche - Olivier et Michelle THOMAS

Nos productions

Nous élevons des porcs, des volailles et des agneaux en plein air. 

Des hommes et des femmes

Michelle et Olivier

Présentation de l’exploitation

Notre ferme

Les porcs sont nourris avec nos céréales (orge et triticale) une partie de l'année , et avec un aliment acheté. Les poulets sont nourris avec un aliment Label Rouge .Les agneaux mangent notre foin et un complèment de notre orge et triticale. Nous transformons notre charcuterie tous les jeudis pour vendre des produits frais les fins de semaines.Nos produits sont sans colorant et sans conservateur.

Notre élevage de porc

Nous achetons les porcelets à un mois aux GAEC des quatre vents de race large white.

Les porcelets sont nourris avec un aliment plus riche en protéines et non médicamenteux. Ils sont sevrés à 15-20 kg puis engraissés jusqu'à 130 kg environ sur un parcours herbeux.
L'aliment des porcs est composé comme suit : d'orge, de blé et de triticale dont une partie est produite sur l'exploitation, ce qui nous permet d'être autonome pendant 6 à 8 mois, les autres mois nous achetons un aliment composé à l'identique.
A l'âge de 7 mois, nos porcs sont abattus à l'abattoir de Charlieu tous les lundis. Ils sont transformés par nos soins dans notre laboratoire agréé par les services vétérinaires.
Nous n'utilisons dans nos préparations aucun conservateur ni colorant.
Cette méthode de travail vous garantit des produits frais et sain au bon gout de la charcuterie d'autrefois.

Notre élevage de volailles

Nous élevons nos volailles : poulet, pintades, pour les fêtes chapons et dindes en plein air.
Nous achetons les poussins de race Cou-nu à 1 jour au couvoir du Grand Buisson à Dargoire.
Ils logent dans des cabanes avec un parcours, ou ils sortent tous les jours.
Ils sont nourris avec un aliment composé de maїs, blé, tourteau de colza tournesol et soja certifié non OGM.
Cet aliment a été choisi, car il permet une croissance plus lente des animaux afin qu'ils puissent produire des poulets plus fermes.
Les premiers poulets sont abattus à 12 semaines à l'abattoir (C.A.T. à Crémeau).

Notre élevage d'ovins

Nous avons également un troupeau de 36 brebis composées de plusieurs races : Charolais, Ile de France, Rava.
Elles pâturent sur 8 hectares sur du terrain plutôt en pente. Elles sont nourries essentiellement d'herbe l'été de foin et d'orge l'hiver.
Elles agnellent de novembre à mars. Les agneaux sont élevés sous la mère. Une partie d'entre eux sont gardés pour le renouvellement et les autres sont sevrés à 4 mois.
Aux sevrages, ils sont nourris à l'herbe et aux céréales concassées. Ils sont abattus en moyenne à 40 kg poids vif à l'abattoir de Charlieu et vendus au détail.

Nos produits

Nous produisons de la charcuterie (saucissons, sac-bardin, rosette, terrine, pâté de tête, jambon cru) de façon traditionnelle , sans colorant ni conservateur).Nous vendons du frais : cotes de porc, rôtis, saucisses.... Nous proposons des caissettes de porc de 5-10-15 kg. Les poulets sont vendus entiers ou découpés. Les agneaux sont vendus au détail ( gigot, gigot tranché, épaule, cote...).

Informations supplémentaires