C'est en 1996 que Gilles a repris l'exploitation fruitière de ses parents.
Alexandra, sa compagne, l'a rejoint en 2009 sur la ferme pour l'aider à s'occuper des vergers.
Aujourd'hui, ils cultivent :
Les récoltes sont vendues en grande majorité en circuit court : en AMAP et dans 2 magasins de producteurs dont Plein Champ à Sorbiers.
La ferme possède 14 hectares avec 3 retenues collinaires pour l'irrigation.
La ferme recherche actuellement un associé afin de se lancer dans la certification bio.
L'équipe est constituée de Gilles et d'Alexandra.
Ils sont aidés par des saisonniers pour les récoltes. Environ 4 personnes sont donc embauchées pendant la saison. Ils peuvent même être jusqu'à 7 cueilleurs à travailler temporairement sur l'exploitation à la période des cerises.
Gilles s'occupe de l'entretien des vergers et d'une partie de la vente directe. Alexandra prend en charge le conditionnement des fruits et l'autre partie de la vente.
La nature du sol de notre exploitation (sol léger caillouteux et bien exposé) ainsi que le micro climat des coteaux du Jarez sont propices à produire des fruits de qualité avec :
Cette production de qualité ne peut pas se faire aux dépens de notre environnement naturel.
C'est pourquoi nous n'utilisons des produits phytosanitaires que si l'équilibre sanitaire de nos vergers est menacé ou si la qualité de la récolte est directement mise en danger.
Pour réduire au maximum ces traitements, nous utilisons un panel de mesures préventives :
A chaque nouvelle plantation de vergers, nous plantons aussi des haies pour réduire l'érosion et aider les auxiliaires (insectes bénéfiques pour nos arbres) à se développer.
Nos vergers sont enherbés. Cela réduit l'érosion, favorise la vie du sol et les auxiliaires.
Nos apports en fertilisants sont réduits et composés uniquement de matières organiques (fumier, engrais organique et parfois de la chaux).
Le désherbage se fait mécaniquement, avec une décavailloneuse, sans l'utilisation de désherbant chimique.
Nous utilisons la lutte biologique. Des lâchers d'insectes auxiliaires sont utilisés pour lutter contre des insectes ravageurs comme le puceron et le thrips dans nos fraisiers. La confusion sexuelle est mise en place dans nos pommiers, pruniers, pêchers et abricotiers pour lutter contre, entre autres, le carpocapse (vers de la pomme).
Nous utilisons aussi des anneaux de glu pour empêcher certains insectes de parvenir jusqu'aux fruits.
Par ailleurs, contrairement à de nombreuses exploitations qui utilisent la chimie, nous éclaircissons nos fruits manuellement.
En effet, pour éviter aux arbres "d'alterner" (produire énormément une année puis presque rien l'année suivante), nous déchargeons nos arbres d'une partie de leurs fruits au printemps. C'est une opération longue et qui nécessite beaucoup de main d'œuvre.
Nos fruits ne sont pas traités après récolte et pour développer au maximum leur goût, nous limitons l'irrigation.
En plus de vous offrir des fruits frais et locaux toute l'année, nous faisons également transformer une partie de notre production en jus (pomme, pomme fraise, pomme coing, pomme cassis), nectar de pêche et confitures.
Les jus sont 100 % pur jus, sans sucre ajouté et sont produits à partir de nos pommes. Les fraises et cassis utilisés pour parfumer les jus proviennent d'exploitations agricoles régionales. Les jus sont pressés, pasteurisés et embouteillés par une entreprise à Saint-Paul-en-Jarez. Cette même entreprise transforme également nos desserts de pommes.
Les confitures sont exclusivement fabriquées à partir de nos fruits par le Lycée agricole de Saint-Genis-Laval.
Nous fournissons votre magasin de producteurs Plein Champ en :
Ferme Granjon
472 Montée des Roches
42800 Chagnon
alexandra.nico@laposte.net
06 50 15 64 55